exppad* / blog / Un premier petit mot

Un premier petit mot

Après un mois de procrastination et autres bonnes raisons, j'inaugure ce blog !

Ça fait maintenant un peu plus d'un mois que je bénéficie d'un petit serveur (chez Kimsufi) pour développer mon petit cloud à ma sauce. J'avais dès le début l'intention d'en profiter d'ouvrir un petit blog, un endroit où noter les idées qui me viennent en codant ou des retours d'expérience de tel ou tel outil. Son nom, exppad , est la contraction et experimentation et pad.

Mais…

Mais à force de courir à droite à gauche sur divers projets, il a fallu attendre un mois avant d'y voir fleurir un premier article ! En fait je pensais au début attendre d'avoir un moteur de blog un peu plus opérationnel, notamment lisible sur petit écran (confortablement j'entends) ou ayant une interface d'administration complète, mais ça prend du temps… Et non, je n'ai pas envie d'utiliser un truc tout fait !

Ce que l'on pourra (peut-être) trouver ici

Bien que l'avenir soit le plus à même de savoir ce qui va s'y passer, les articles seront je pense d'un de ces types :

  • Ceux faisant le bilan de recherches sur un domaine ou un outil, pour aider à la fois les autres et moi-même à s'y retrouver.
  • Ceux décrivant l'avancement d'un projet ou présentant un petit test rapide.
  • Ceux introduisant une idée que je tente de faire mûrir et auquel répondra sûrement un ou plusieurs article(s) des types précédents
  • Les autres. Ah bah oui, du coup tous les articles seront d'un de ces quatre types… Mais bon, les autres en questions seront sûrement minoritaires vu que je vois pas encore bien de quoi ils pourraient parler !

Langue

Je pense aussi écrire en Anglais de temps en temps, aussi bien pour rendre mes articles lisibles à plus de personnes, mais aussi dans une certaine mesure pour me faire bosser un peu la langue de Turing…

Votre contribution personnelle

Surtout, n'hésitez pas à écrire des petites réactions. Que ce soit pour signaler des erreurs, proposer des améliorations sur le fond ou la forme, suggérer des pistes de recherche pour les articles du troisième type, etc. Ils seront généralement les bienvenues !

Bon, j'en reste là pour ce premier article : il n'a pas pour but de s'égarer dans je-ne-sais quelles considérations.

Article publié le 16 Mars 2014 par Elie

Élie Michel


Réactions

Élie Michel 30 Août [source]

Je teste mon système de réponse par webmentions.

Unknown 30 Août [source]

[Actually, webmention replies are not completely supported yet...]

Unknown 22 Août [source]

[Actually, webmention replies are not completely supported yet...]

Elie 22 Août [source]

text

In order to react, you are invited to use Webmentions.